Logo Amyot Gelinas cpa comptable professionnels agréés

Les nouveaux défis des professionnels des RH durant la pandémie

NDLR : ADP Canada (Groupe CNW/ADP Canada Co.) publiait récemment un nouveau constant concernant le rôle des RH en temps de pandémie.

Notre experte en capital humain chez Amyot Gélinas, Marie-Louise Tassé abonde dans le même sens en rappelant l’importance, et plus que jamais, d’une bonne gestion des ressources humaines au sein de l’entreprise.

Embauche, recrutement et distribution des chèques de paie − ce sont quelques-unes des tâches qui nous viennent à l’esprit lorsque nous pensons aux ressources humaines (RH), mais les équipes des RH font beaucoup plus que cela. Si vous êtes comme la plupart des Canadiens, il est possible que vous ne soyez pas informé des complexités et des difficultés croissantes auxquelles font face les professionnels des RH d’aujourd’hui. Une nouvelle étude menée par ADP Canada et Maru/Blue révèle que plus du tiers des travailleurs canadiens interrogés ne savent aucunement comment les RH occupent leurs journées. Bien que plus de la moitié des répondants reconnaissent que le rôle de leur équipe des RH est devenu plus difficile durant la pandémie, un certain manque de compréhension subsiste en ce qui concerne la complexité et l’importance de leur rôle.

Sans surprise,  le sondage, qui a comparé les points de vue des travailleurs canadiens et des professionnels des RH, révèle également que 61 % des professionnels des RH estiment que leur rôle est devenu plus difficile durant la pandémie. Selon ces derniers, les nouveaux défis occasionnés par la COVID-19 comprennent la protection de la santé et du bien-être des employés, le maintien de la continuité des activités et la vigilance quant aux changements rapides dans les politiques. Plus de la moitié des professionnels des RH interrogés indiquent également que la transition vers le travail à distance et l’appui à l’égard de la santé mentale des employés représentent des défis importants. Avec ces nouveaux défis, 43 % des professionnels des RH estiment que leur rôle a changé en raison de la COVID-19.

« Je suis entièrement d’accord des changements de rôle que les professionnels en ressources humaines auront au cours des prochains mois, voire des prochaines années», souligne notre conseillère en capital chez Amyot Gélinas, Marie-Louise Tassé, à le lecture de ce constat. « C’est pourquoi, il est de plus en plus important pour les entreprises de se prévaloir de conseils judicieux en matière de capital humain pour optimiser la fidélisation de leurs employés. Chez Amyot Gélinas, notre expertise en capital humain a permis d’ailleurs à plusieurs entreprises d’assurer la pérennité en matière d’employés, et ainsi leur assurer une certaine stabilité au sein de la première vague sans trop de heurts.  

Bien que la plupart des Canadiens croient que les fonctions principales des RH comprennent le recrutement et l’embauche, la supervision de la paie et des avantages sociaux ainsi que la dotation en main-d’oeuvre à long terme, moins de la moitié des répondants reconnaissent que des responsabilités telles que l’évaluation des performances ainsi que la création de politiques dans le milieu de travail, la formation des nouveaux employés et des employés en poste, la reconnaissance des performances, ou encore l’établissement des horaires, relèvent des RH. Dans cet esprit, il n’est pas surprenant que 48 % des Canadiens ne sachent pas dans quelle mesure leur organisation serait affectée si les RH venaient à partir soudainement.

« Le rôle des RH est devenu de plus en plus difficile au fil des derniers mois. Pourtant un manque de compréhension et de connaissance quant à l’importance de leurs fonctions subsiste au pays. Le rôle des professionnels des RH ne se limite pas simplement au recrutement et à la paie  : les RH sont essentielles à la création d’une culture de travail positive, au maintien de l’engagement des employés et à la réussite de chaque organisation, indique Heather Haslam, vice-présidente du marketing chez ADP Canada. Le rôle des professionnels des RH comporte plusieurs facettes et exige des personnes attentionnées, assidues et perspicaces ; en mesure de régler des problèmes à court comme à long terme grâce à des solutions stratégiques. Chez ADP, nous reconnaissons que le rôle des RH évolue constamment, et nous nous efforçons de concevoir un meilleur monde du travail pour les équipes des RH et les employés, et ce, afin de veiller à ce que leur travail et leurs efforts assidus soient reconnus. »

Pour rejoindre Marie-Louise Tassé, CRIA, D.E.S.S.

Téléphone : 450 971 1550 poste 3501

Cellulaire : 450 419 2159

Sans frais : 1 877 326 3400

Liens connexes:

http://www.adp.ca

SOURCE ADP Canada Co.



Services aux particuliers

Services comptables