Le ministre des Finances, M. Éric Girard, a déposé le 12 mars 2024 son plan budgétaire pour 2024-2025 qui vise à prioriser la santé et l’éducation.
Des investissements totalisant 8,8 G$ d’ici 5 ans ont été annoncés. Les plus importants visent principalement la santé et l’éducation, par le financement des services en santé et services sociaux, en éducation et en enseignement supérieur. D’autres investissements sont également prévus pour soutenir les citoyens et les collectivités, notamment les aînés et les retraités. De plus, des sommes seront allouées de manière à agir sur les priorités économiques, notamment pour appuyer des secteurs stratégiques et la croissance de l’économie, accroître la main-d’œuvre disponible et la productivité dans l’industrie de la construction, tout en maintenant les efforts en matière de développement durable.
Dans le contexte économique actuel, le gouvernement fait le choix de maintenir l’objectif de retourner à l’équilibre budgétaire de façon graduelle, au plus tard en 2029-2030.
Consulter le résumé du budget 2024-2025
Le gouvernement met à votre disposition un résumé avec le document Budget en bref édité par le Ministère des Finances.
Il est également possible de consulter la position de l’Ordre des CPA du Québec : Budget du Québec 2024-2025 : rigueur et gestion responsable sont de mise | Ordre des CPA du Québec | Comptables professionnels agréés (cpaquebec.ca)
Bonne lecture !