Site icon Amyot Gélinas

Plans de relance, de transfert ou de vente pour une entreprise sur cinq

Source : Statistique Canada, Statistique Canada, Enquête canadienne sur la situation des entreprises, premier trimestre de 2021. Adapté par l’Institut de la statistique du Québec.

Quelques entreprises ont préparé des plans de relance, de transfert ou de vente pour la prochaine année

Au début du premier trimestre de 2021, près d’une entreprise sur cinq (18,4 %) avait l’intention d’élargir ses activités (agrandissement de l’emplacement actuel ou ajout de nouveaux emplacements), de se restructurer, d’investir dans d’autres entreprises ou d’en acquérir au cours de l’année à venir (figure 10). Les entreprises des services d’hébergement et de restauration (8,9 %) et des arts, des spectacles et des loisirs (11,4 %) étaient les moins nombreuses en proportion à posséder ce genre de plans.

Parallèlement, comme lors de l’édition précédente, 4,4 % des entreprises avaient des plans de transfert ou de vente pour l’année à venir et 2,1 %, des plans de fermeture (figure 11). Celles des services d’hébergement et de restauration étaient les plus portées à planifier une vente (11,2 %) et celles des arts, spectacles et loisirs (9,3 %) à planifier une fermeture (6,4 % pour les services d’hébergement et de restauration).

Figure 10 – Proportion d’entreprises qui envisagent d’élargir les activités, de se restructurer, d’acquérir d’autres entreprises ou d’investir dans d’autres entreprises au cours de la prochaine année, selon le secteur d’activité, Québec, 1er trimestre de 2021

Source : Statistique Canada, Statistique Canada, Enquête canadienne sur la situation des entreprises, premier trimestre de 2021. Adapté par l’Institut de la statistique du Québec.

Figure 11 – Proportion des entreprises qui envisagent de transférer, de vendre ou de fermer au cours de l’année à venir, selon le secteur d’activité et la taille, Québec, 1er trimestre de 2021

 

Quitter la version mobile