Le gouvernement fédéral a annoncé par voie de communiqué l’ajout du nouveau Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), dont l’enveloppe de près de 962 millions de dollars permettra d’aider davantage d’entreprises et d’organisations dans des secteurs comme la fabrication, les technologies, le tourisme et d’autres dont dépendent les économies régionales.
La ministre du Développement économique et des Langues officielles, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le FARR accepte maintenant les demandes des entreprises et des communautés. Le FARR a été conçu pour soutenir ceux qui pourraient avoir besoin d’aide supplémentaire pour se remettre de la pandémie de COVID-19 et qui ont été incapables d’avoir recours aux mesures de soutien actuelles. Les entreprises canadiennes sont tout aussi diverses que la population du Canada, et l’aide concrète immédiate fournie par le fonds sera adaptée à leurs besoins particuliers. Qui plus est, le FARR permettra de réduire la pression subie par les entreprises et les aidera à payer les employés et les coûts d’exploitation. Au cours des mois à venir, elles pourront jouer un rôle important dans la relance économique du pays.
Les six agences de développement régional (ADR) administreront les fonds supplémentaires. Présentes dans toutes les régions du Canada, les ADR connaissent bien la réalité économique de leurs régions respectives et sont bien placées pour aider les travailleurs et les entreprises.
Les fonds seront répartis comme suit :
- 110 millions de dollars pour le Canada atlantique – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA);
- 211 millions de dollars pour le Québec – Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC);
- 34,3 millions de dollars pour le Nord – Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor);
- 252,4 millions de dollars pour le Sud de l’Ontario – Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario);
- 49,5 millions de dollars pour le Nord de l’Ontario – Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario (FedNor);
- 304,2 millions de dollars pour l’Ouest du Canada – Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO).
Le fonds annoncé s’inscrit dans le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 du gouvernement, qui a engagé plus de 149 milliards de dollars à l’appui des Canadiens et des entreprises pour passer au travers de la crise en cours. En outre, les ADR s’adapteront pour répondre aux besoins des entreprises de leur région à mesure que le gouvernement renforce les programmes d’aide.
Les entreprises qui souhaitent obtenir de l’aide par l’entremise de cette initiative sont invitées à présenter une demande d’aide au titre du FARR auprès de leur ADR.