Plusieurs d’entre-vous ont demandé et reçu de l’aide des différents paliers gouvernementaux pendant la pandémie. Si certaines aides comme la Subvention Salariale d’Urgence du Canada (SSUC) étaient non remboursables, ce n’est pas le cas de tous les programmes. Certains d’entre eux représentent maintenant une dette au bilan de votre société et vous devrez veiller à effectuer les remboursements selon les modalités prévues au contrat, ce qui met (ou mettra) de la pression sur vos liquidités.

Compte d’Urgence pour les Entreprises Canadiennes (CUEC)

Le programme le plus courant est le Compte d’Urgence pour les Entreprises Canadiennes (CUEC). Comme vous le savez déjà probablement, la date limite pour le remboursement de la portion remboursable, soit un montant de 30 000 $ ou 40 000 $ selon le cas, est fixée au 31 décembre 2023, au risque de perdre complètement la subvention si le paiement n’est pas effectué dans les délais !

Il est donc très important de vous assurer que votre entreprise aura les liquidités nécessaires à ce moment. Si l’entreprise n’a pas mis le montant de côté et même s’il y a une réserve, il faut s’assurer que les fonds seront suffisants rendu à échéance.

Avoir un budget de caisse

De plus, plusieurs éléments peuvent mettre actuellement de la pression sur votre rentabilité et vos liquidités : la hausse des taux d’intérêt depuis la dernière année, la hausse récente du salaire minimum, la pénurie de main-d’œuvre, l’inflation qui demeure élevée, la reprise économique à vitesse variable et l’incertitude entourant le futur, etc. Sans oublier que les subventions Covid des deux dernières années peuvent avoir faussé votre perception de la réalité et que le retour à la normale peut s’avérer brutal pour bien des industries. Tous ces éléments font en sorte qu’il devient de plus en plus nécessaire d’avoir un budget d’exploitation, ou à tout le moins, un budget de caisse sommaire pour prévoir les entrées et les sorties de fonds sur un horizon de plusieurs mois afin d’être en mesure de garder le cap, comme tout bon capitaine.

Le budget de caisse est d’autant plus important pour les entreprises cycliques, on pense ici au secteur de la construction ou au tourisme en particulier, car il permet de prévoir les besoins de fonds de roulement pendant les périodes dites creuses, mais il permet aussi de prévoir les besoins exceptionnels comme le remboursement d’un emprunt. C’est un excellent outil de planification à intégrer à votre arsenal.

Si vous ne savez pas par où commencer ou souhaitez obtenir du support, chez Amyot Gélinas, nous avons une équipe de professionnels prêts à vous appuyer. Vous pouvez contacter notre expert Gustave Legault-Brousseau, CPA Directeur – Services conseils au 1 877 326-3400, poste 3472.