Les entreprises peuvent être tenues par la loi ou les règlements de leur secteur d’activité de fournir des états financiers certifiés par un expert-comptable. Voici quelques-unes des raisons les plus communes pour lesquelles une entreprise au Québec pourrait avoir besoin de faire certifier ses états financiers :

  • Respect des exigences légales : Les entreprises qui ont une obligation légale de produire des états financiers audités, comme les sociétés par actions, les coopératives, les organismes sans but lucratif (OSBL) subventionnés et les entreprises faisant appel au financement public, doivent faire faire un audit ou une mission d’examen chaque année.
  • Besoin de crédibilité : Les entreprises qui souhaitent renforcer la crédibilité de leurs états financiers auprès des investisseurs, des créanciers, des fournisseurs et des autres parties prenantes peuvent choisir de faire préparer une mission d’examen ou un audit. Cela montre que les états financiers ont été examinés ou audités, par un tiers indépendant et que leur exactitude a été examinée ou auditée selon le cas.
  • Amélioration du contrôle interne : Les entreprises peuvent demander une mission d’examen ou un audit pour aider à l’amélioration de leur processus de contrôle interne. Les experts-comptables utilisent des procédures rigoureuses pour analyser l’exactitude et l’exhaustivité des processus de contrôle interne, ce qui peut aider à identifier certaines lacunes, auxquelles l’expert-comptable proposera des recommandations.
  • Amélioration de la prise de décision : Les états financiers audités ou examinés peuvent aider les entreprises à prendre des décisions plus éclairées en fournissant des informations financières précises et fiables sur leur performance financière. Les entreprises peuvent utiliser ces informations pour évaluer leur rentabilité, leur solvabilité, leur liquidité et leur capacité à générer des flux de trésorerie.

Il est généralement reconnu que les gestionnaires comprennent l’importance des états financiers de leur entreprise afin de prendre les bonnes décisions financières. Cependant, il arrive souvent que les gestionnaires ne soient pas conscients des différentes certifications que les CPA peuvent effectuer sur les états financiers de leur entreprise.

Il n’est pas rare d’entendre des gestionnaires affirmer que leurs états financiers ont été « audités » par leur comptable. Mais ce n’est pas toujours le cas, selon le service offert. C’est pourquoi il est primordial de comprendre le type de service qui est fourni et la différence entre chacune de ces missions de certification.

Dans le cadre de la certification des états financiers, quelles sont les différences entre mission de compilation, d’examen ou audit ?

En cabinet comptable au Québec, les missions de compilation, d’examen et les audits sont des services de comptabilité différents avec des objectifs et des niveaux d’assurance distincts.

Voici les principales différences :

  • Mission de compilation : Il s’agit d’une compilation des états financiers de l’entreprise sans effectuer de vérification ou de validation des données. Cette mission de compilation n’est pas considérée comme une certification, car elle ne comprend aucun travail de certification. Le comptable (CPA) rassemble simplement les informations comptables fournies par le client, les compile et les classe pour présenter les états financiers. La mission de compilation confirme que les états financiers sont cohérents et que l’exactitude mathématique est correcte, mais il ne cherche pas à valider l’exactitude et l’exhaustivité de l’information fournie. Le rapport de mission de compilation mentionne simplement que le comptable a compilé l’information fournie par le client sans la vérifier et que le lecteur doit garder à l’esprit que l’information contenue dans ces états financiers pourrait ne pas convenir à ses besoins. Le professionnel ne donne aucune assurance ni n’émet aucune opinion sur les états financiers ou l’information qu’ils contiennent. Cela ne signifie pas pour autant que l’information contenue dans les états financiers soit fausse ou frauduleuse. L’information présentée doit tout de même être complète selon l’information fournie par le client et le professionnel s’assure qu’il n’y a pas d’éléments incohérents.
  • Mission d’examen : La mission d’examen est un service intermédiaire entre la mission de compilation et l’audit. C’est un mandat de certification où un professionnel CPA auditeur émet une opinion et fournit une assurance sur les états financiers de l’entreprise, bien que moins forte qu’un audit. Contrairement à la mission de compilation, le professionnel utilise des procédures analytiques telles que des analyses de variation et de marge brute, et questionne l’équipe de direction et les actionnaires pour mieux comprendre les activités et la comptabilité de l’entreprise. Les PME et les créanciers préfèrent souvent la mission d’examen pour certifier leurs états financiers, car elle offre une assurance suffisante à un coût moindre que la mission d’audit. Cependant, contrairement à la mission de compilation, cette mission de certification exige que les états financiers respectent les normes comptables généralement reconnues du Canada, offrant ainsi un niveau de confort accru pour les lecteurs.
  • Audit : L’audit est le service le plus formel et le plus complet des trois. Autrefois appelée « vérification », la mission d’audit ou simplement audit est le plus haut niveau de certification qui peut être émis sur les états financiers. Dans ce type de rapport, le CPA Auditeur s’assurera que l’information contenue dans les états financiers donne une image fidèle de l’entreprise. Contrairement à la mission d’examen qui exprime une opinion laissant présager que rien ne porte à croire que tout ne soit pas conforme, l’audit affirme que ce qui est présenté donne une image fidèle de l’entreprise. Bien entendu, cette affirmation est faite dans l’optique que les inexactitudes qui ne sont pas jugées importantes n’affectent pas l’image fidèle des états financiers, donc que l’utilisateur des états financiers peut les utiliser sans risquer d’être induit en erreur. Tout comme la mission d’examen, l’audit utilise un seuil d’inexactitude afin de juger de ce qui est important et de ce qui ne l’est pas pour l’utilisateur des états financiers. Pour la réalisation de sa mission, le professionnel évaluera le système de contrôle interne, effectuera des procédures de corroborations ainsi que des procédures analytiques afin d’obtenir un niveau d’assurance suffisant sur les états financiers. C’est à ce niveau qu’entre en jeu le concept de seuil de signification. Le rapport d’audit sera principalement produit dans le cas d’entreprises ayant plusieurs actionnaires, dans le cadre de demande explicite des créanciers et institutions financières ou dans le cadre de réglementation particulière.

Pour conclure

La principale différence entre un avis au lecteur, une mission d’examen et un audit en cabinet comptable au Québec est le niveau d’assurance offert. L’avis au lecteur n’offre aucune assurance, suivi de la mission d’examen qui offre un niveau moyen, tandis que l’audit offre le plus haut niveau d’assurance quant à la fiabilité des états financiers.

Le choix entre ces services dépend des besoins de l’entreprise et des exigences légales et réglementaires applicables.

Notre équipe de certification est disponible pour répondre à vos questions !

Un article de Suzie Glazer