Amyot Gélinas fait partie des finalistes nationaux dans la Catégorie Proaction des Grands Prix de la CNESST 2025.  « Les Grands Prix de la CNESST visent à faire briller les étoiles de la prévention en normes du travail, en équité salariale et en santé et sécurité du travail. Ils sont remis à des personnes et à des organisations d’ici qui ont à cœur d’améliorer leur milieu de travail ».

Finaliste des Grands Prix de la CNESST

Amyot Gélinas et ses associés ont à cœur le bonheur et le bien-être au travail de l’ensemble de leurs membres. Ils démontrent, avec la mise en place de leur Comité Santé et Sécurité au travail (SST) il y a maintenant deux ans, l’importance qu’ils accordent à la prévention des accidents de travail au sein du cabinet et de ses équipes.

C’est pourquoi Patrice Forget, Président et chef de la direction est extrêmement fier aujourd’hui de souligner que « Amyot Gélinas est finaliste des Grands Prix de la CNESST 2025. Cette nomination reconnaît les efforts et l’importance du travail des membres de notre Comité SST, visant à assurer la santé et la sécurité de toutes et tous. En effet, suite à l’implantation des « Visites de prévention ergonomique des postes de travail » réalisées par notre Comité, la CNESST a sélectionné cette initiative afin de mettre en lumière leur proactivité en milieu de travail qui dépasse de beaucoup les exigences légales. Nous en sommes très reconnaissants. »

Catégorie Proaction

Le projet du Comité SST vise à assurer des visites de sensibilisation à l’ergonomie en milieu de travail auprès de l’ensemble des employés et des associés, au sein des 7 bureaux du cabinet. Advenant des besoins ou des problématiques particulières lors de ces visites, le Comité émet des recommandations allant de l’achat d’équipement à la visite d’un ergonome.

– Capture d’écran du site Internet de la CNESST –

En effet, la très grande majorité des membres du cabinet, du fait de ses responsabilités, est appelée à passer de nombreuses heures en position stationnaire devant un ordinateur. L’ergonomie des postes de travail et la sensibilisation sont ainsi essentielles pour éviter les troubles musculosquelettiques des professionnels; c’est souvent un mal oublié des actions de prévention puisque l’on pense rarement à ces risques, on a plutôt tendance à envisager des risques de blessures en lien avec le déplacement de charges ou l’utilisation de machinerie. La CNESST le nomme pourtant dans ses publications que la posture statique est le principal facteur de risque au bureau.

Une belle reconnaissance

Le cabinet était présent lors de la Cérémonie nationale des Grands Prix de la CNESST 2025 qui se tenait au Centre des congrès de Québec, le 13 mai 2025.

De gauche à droite, Trycia Labrecque (Présidente du Comité SST), Solveig Canler (Directrice – Ressources humaines et communications) et Magalie Forget (Représentante de l’employeur au sein du Comité SST)

Patrice Forget ajoute que « Nous tenons à féliciter les trois autres finalistes nationaux, ainsi que le Lauréat Congébec pour leur proaction et leur engagement en santé et sécurité au quotidien. Cette place de finaliste national est une magnifique reconnaissance et je profite de l’occasion pour souligner le travail et l’investissement de nos collègues du Comité SST« .

 En savoir plus :