Dans un contexte économique secoué par la crise de la COVID-19, la MRC de Thérèse-De Blainville lance des mesures dans l’objectif de soutenir les petites et moyennes entreprises, les entreprises d’économie sociale, les organismes sans but lucratif, les travailleurs autonomes et la toute petite entreprise de son territoire.

En plus de l’Aide d’urgence pour les petites et moyennes entreprises du ministère de l’Économie et de l’Innovation annoncée le 3 avril, la MRC va de l’avant avec deux autres mesures, soit un nouveau Fonds de soutien financier temporaire aux petites entreprises et organismes à but non lucratif ainsi que des mesures d’assouplissement dans le cadre des prêts FLI.

« Avec ces mesures, nous souhaitons donner une bouffée d’air à nos entrepreneurs en attendant la reprise normale des activités économiques, de façon à maintenir, consolider ou relancer les opérations lorsque le gouvernement du Québec donnera le signal de départ. Sous forme de prêts, garanties de prêts ou de subventions, ces mesures sont mises à la disposition des entreprises dès maintenant », a mentionné le préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville, M. Richard Perreault.

Fonds de soutien financier temporaire aux petites entreprises et organismes à but non lucratif

La MRC de Thérèse-De Blainville a débloqué 200 000$ à même ses surplus accumulés pour aider, grâce à une subvention se situant entre 2 500$ à 5 000$, les petites entreprises qui sont plus durement touchées par les impacts de la COVID-19 ou encore les organismes à but non lucratif (OSBL), notamment celles qui ne sont pas admissibles à l’Aide d’urgence gouvernementale.

Les demandes seront acceptées avant le 30 septembre 2020, selon la disponibilité des fonds.

Conditions d’admissibilité :

  • Être en activité au Québec depuis au moins 2 ans.
  • Ne pas être sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies ou de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.
  • Être fermée temporairement ou susceptible de fermer ou montrer des signes avant-coureurs de fermeture.
  • Être dans un contexte de maintien, de consolidation ou de relance de ses opérations.
  • Avoir démontré le lien de cause à effet entre ses problématiques financières ou opérationnelles et la pandémie de la COVID-19.

Mesures d’assouplissement dans le cadre des prêts FLI

Faisant suite à l’annonce du ministère de l’Économie et de l’Innovation du 19 mars 2020, les modalités de prêts du Fonds local d’investissement (FLI) sont assouplies pour offrir un répit aux entreprises de la MRC qui bénéficient déjà du programme. Ces entreprises profiteront donc de six mois de moratoire sur le capital et les intérêts des prêts FLI. Ce moratoire s’étendra d’avril à septembre 2020.

« La MRC se met en mode urgence pour octroyer les prêts et subventions et pour promouvoir les différentes mesures mises de l’avant. Surveillez le site de la MRC mrc-tdb.org, les bulletins municipaux locaux et les médias locaux à qui nous demandons de faire la promotion de ces programmes spéciaux, en souhaitant que nous sortions de cette crise le plus rapidement possible », a conclu le président du Comité du Fonds local d’investissement et maire de Bois-des-Filion, M. Gilles Blanchette.

Pour faire des demandes dans le cadre de ces mesures (Aide d’urgence PME) ou (Fonds de soutien temporaire financier aux PME et OSBL), nous vous invitons à compléter la demande sur www.mrc-tdb.org en cliquant sur URGENCE PME — COVID-19 et en l’adressant via l’adresse courriel suivante : UrgencePMECovid19@mrc-tdb.org. Un membre du personnel du service de développement économique et entrepreneuriat de la MRC communiquera avec vous.

(lire le communiqué ici)