Les entreprises ayant pignon sur rue dans les MRC ci-dessous peuvent se renseigner auprès de ces dernières pour obtenir de l’aide immédiate.

MRC de Thérèse-De Blainville

Dans un contexte économique secoué par la crise de la COVID-19, la MRC de Thérèse-De Blainville lance des mesures dans l’objectif de soutenir les petites et moyennes entreprises, les entreprises d’économie sociale, les organismes sans but lucratif, les travailleurs autonomes et la toute petite entreprise de son territoire.

Pour faire des demandes dans le cadre de ces mesures (Aide d’urgence PME) ou (Fonds de soutien temporaire financier aux PME et OSBL), nous vous invitons à compléter la demande sur www.mrc-tdb.org en cliquant sur URGENCE PME — COVID-19 et en l’adressant via l’adresse courriel suivante : UrgencePMECovid19@mrc-tdb.org. Un membre du personnel du service de développement économique et entrepreneuriat de la MRC communiquera avec vous.

MRC DES PAYS-D’EN-HAUT

En cette période de crise, des mesures sont mises en place afin de soutenir les entrepreneurs, de concert avec les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que les partenaires socio-économique de la région.

Le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la Covid-19 et qui ont besoin de liquidités.

L’aide accordée prendra la forme d’un prêt ou d’une garantie de prêt pouvant atteindre 50 000 $ à un taux d’intérêt de 3%.

Détails ici

 

MRC DE LA RIVIÈRE-DU-NORD

Nous vous invitons à consulter leur site Internet ici où vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant l’aide aux PME.

 

MRC DE L’ASSOMPTION

Pour toute demande d’information en lien avec l’aide aux entreprises, vous êtes invités à contacter l’organisme CIENOV en téléphonant au 450-654-6488 ou par courriel à jfhenault@cienov.ca

MRC de Joliette

La MRC de Joliette propose un programme d’aide géré par la CDEJ ( Corporation de développement économique de la MRC de Joliette). Vous pouvez avoir les détails sur cette mesure (et d’autres) sur le site de la CDEJ  ici.

MRC Les Moulins

La MRC Les Moulins pourra recevoir des dossiers dès le 16 avril pour le programme Aide d’urgence aux PME. Les détails et les modalités de dépôt seront bientôt transmis par l’infolettre AffairesXpress. On peut s’inscrire pour la recevoir si ce n’est pas le cas.

 

MRC DEUX-MONTAGNES

Voici les conditions générales du programme d’aide d’urgence à la PME :

Clientèle admissible

  • Toutes les entreprises légalement constituées et inscrites au Registraire des entreprises. Des restrictions s’appliquent.
  • les entreprises d’économie sociale, incluant les coopératives et les organismes sans but lucratif réalisant des activités commerciales.
  • Les entreprises en activité au Québec depuis au moins un an;
  • Les entreprises qui sont fermées temporairement, susceptibles de fermer ou qui montrent des signes avant-coureurs de fermeture;
  • Les entreprises dont la demande s’inscrit dans un contexte de maintien, de consolidation ou de relance de ses activités;
  • Les entreprises qui démontrent un lien de cause à effet entre ses problèmes financiers ou opérationnels et la pandémie de la COVID-19.

Sont exclus, les demandeurs qui sont sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LRC, 1985, chapitre 36) ou de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (LRC, 1985, chapitre B-3).

Financement admissible

Le financement porte sur le besoin de liquidités de l’entreprise et est déterminé sur la base de dépenses justifiées et raisonnables.

Il devra permettre de pallier le manque de liquidités causé par :

  • une impossibilité ou une réduction substantielle de la capacité de livrer des produits (biens ou services) ou des marchandises;
  • un problème d’approvisionnement en matières premières ou en produits (biens ou services).

Nature de l’aide

  • L’aide accordée prendra la forme d’un prêt ou d’une garantie de prêt pouvant atteindre un montant maximal de 50 000 $.
  • Le taux d’intérêt sera de 3 %.
  • Un moratoire de 3 mois sur le capital et les intérêts s’appliquera sur tous les contrats de prêt. Un moratoire additionnel allant jusqu’à 12 mois sur le capital pourra être accordé.
  • Un amortissement de 36 mois, excluant le moratoire de remboursement, devra être prévu. Exceptionnellement, l’amortissement pourrait aller jusqu’à 60 mois, excluant le moratoire de remboursement.

Si vous avez des questions : Yves-Cédric Koyo à  yckoyo@mrc2m.qc.ca

MRC d’Argenteuil

Le service de développement économique de la MRC d’Argenteuil détient un site Web conçu pour les entreprises.  Vous êtes invités à consulter le site Web Industriel Lachute où vous trouverez beaucoup d’information, l’onglet COVID y contient toutes les informations relatives aux aides financières aux entreprises en lien avec la COVID et tout en bas, si besoin, un formulaire peut être rempli afin d’obtenir des informations supplémentaires.  Une fois ce formulaire rempli, un commissaire communiquera avec l’entrepreneur qui en fait la demande.

MRC D’ANTOINE LABELLE

Le programme Aide d’urgence aux PME vise à favoriser l’accès à des capitaux aux entreprises affectées par la pandémie COVID-19.

Admissibilité

Les organismes suivants sont admissibles au programme :

  • Les entreprises de tous les secteurs d’activité
  • Les coopératives
  • Les organismes sans but lucratif
  • Les entreprises d’économie sociale réalisant des activités commerciales.

Entreprise qui rencontre les situations suivantes:

  • Être en activité au Québec depuis au moins un an;
  • Être fermée temporairement, susceptible de fermer ou montrer des signes avant-coureur de fermeture
  • Être dans un contexte de : Maintien, consolidation ou relance de ses activités
  • Démontrer un lien de cause à effet entre ses problèmes financiers ou opérationnels et la pandémie de la COVID-19.

Sont exclus les demandeurs qui sont sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies ou de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.

Financement

Le financement doit porter sur le besoin de liquidités de l’entreprise et être déterminé sur la base de dépenses justifiées et raisonnables.

Il doit permettre de pallier le manque de liquidités causé par :

  • L’impossibilité ou une réduction substantielle de la capacité de livrer des produits (biens ou services) ou des marchandises

ou

  • Un problème d’approvisionnement en matières premières ou en produits (biens ou services).

Conditions

Prêt variant de 10 000$ à 50 000$

Amortissement sur 36 mois débutant après le moratoire

Moratoire capital et intérêt de 3 mois,

Possibilité de prolongation du moratoire de capital jusqu’à 12 mois

Taux d’intérêt : 3%

Aucune garanti ni cautionnement

Vous pouvez faire parvenir votre formulaire de demande complété ainsi que les pièces justificatives au f.houle@cldal.com.

Détails ici.

MRC DES LAURENTIDES

Les entreprises qui souhaitent obtenir de l’aide du CDE de la MRC des Laurentides peuvent leur écrire à l’adresse courriel suivante : fill@cdemrclaurentides.org