Alors que les professionnels des RH font état de nouveaux défis durant la pandémie, de nombreux Canadiens ne savent toujours pas quel est le rôle des RH
Embauche, recrutement et distribution des chèques de paie − ce sont quelques-unes des tâches qui nous viennent à l’esprit lorsque nous pensons aux ressources humaines (RH), mais les équipes des RH font beaucoup plus que cela. Si vous êtes comme la plupart des Canadiens, il est possible que vous ne soyez pas informé des complexités et des difficultés croissantes auxquelles font face les professionnels des RH d’aujourd’hui. Une nouvelle étude menée par ADP Canada et Maru/Blue révèle que plus du tiers des travailleurs canadiens interrogés ne savent aucunement comment les RH occupent leurs journées. Bien que plus de la moitié des répondants reconnaissent que le rôle de leur équipe des RH est devenu plus difficile durant la pandémie, un certain manque de compréhension subsiste en ce qui concerne la complexité et l’importance de leur rôle.
Sans surprise, le sondage, qui a comparé les points de vue des travailleurs canadiens et des professionnels des RH, révèle également que 61 % des professionnels des RH estiment que leur rôle est devenu plus difficile durant la pandémie. Selon ces derniers, les nouveaux défis occasionnés par la COVID-19 comprennent la protection de la santé et du bien-être des employés, le maintien de la continuité des activités et la vigilance quant aux changements rapides dans les politiques. Plus de la moitié des professionnels des RH interrogés indiquent également que la transition vers le travail à distance et l’appui à l’égard de la santé mentale des employés représentent des défis importants. Avec ces nouveaux défis, 43 % des professionnels des RH estiment que leur rôle a changé en raison de la COVID-19.
Bien que la plupart des Canadiens croient que les fonctions principales des RH comprennent le recrutement et l’embauche, la supervision de la paie et des avantages sociaux ainsi que la dotation en main-d’oeuvre à long terme, moins de la moitié des répondants reconnaissent que des responsabilités telles que l’évaluation des performances ainsi que la création de politiques dans le milieu de travail, la formation des nouveaux employés et des employés en poste, la reconnaissance des performances, ou encore l’établissement des horaires, relèvent des RH. Dans cet esprit, il n’est pas surprenant que 48 % des Canadiens ne sachent pas dans quelle mesure leur organisation serait affectée si les RH venaient à partir soudainement.
« Le rôle des RH est devenu de plus en plus difficile au fil des derniers mois. Pourtant un manque de compréhension et de connaissance quant à l’importance de leurs fonctions subsiste au pays. Le rôle des professionnels des RH ne se limite pas simplement au recrutement et à la paie : les RH sont essentielles à la création d’une culture de travail positive, au maintien de l’engagement des employés et à la réussite de chaque organisation, indique Heather Haslam, vice-présidente du marketing chez ADP Canada. Le rôle des professionnels des RH comporte plusieurs facettes et exige des personnes attentionnées, assidues et perspicaces ; en mesure de régler des problèmes à court comme à long terme grâce à des solutions stratégiques. Chez ADP, nous reconnaissons que le rôle des RH évolue constamment, et nous nous efforçons de concevoir un meilleur monde du travail pour les équipes des RH et les employés, et ce, afin de veiller à ce que leur travail et leurs efforts assidus soient reconnus. »