De nouvelles augmentations de salaire sont à prévoir cette année. Ainsi, la mise à jour de l’enquête sur les Prévisions salariales 2023 publiée par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, le 23 février dernier, nous informe que les employeurs du Québec ont planifié des augmentations salariales moyennes de l’ordre de 4,4 % pour l’année 2023. C’est plus que ce que les employeurs indiquaient 6 mois auparavant (4,1 %). Cette hausse est d’ailleurs plus importante que celle identifiée pour l’ensemble du Canada (4,1 %) et elle est également supérieure aux augmentations moyennes déployées en 2022 dans les entreprises du Québec (4 %).
Cette nouvelle hausse des salaires annoncée s’insère dans un contexte inflationniste persistant et une pénurie de main-d’œuvre qui s’intensifie, avec un troisième trimestre 2022 qui a vu le nombre de postes vacants diminuer de nouveau au Québec (-6,7 % pour s’établir à 232 400 emplois disponibles). La province de Québec demeure ainsi celle qui a le ratio « chercheurs d’emploi – postes vacants » le plus bas au Canada.
Nouveau salaire minimum
De plus, ces augmentations salariales seront également impactées par la dernière annonce du ministère du Travail annonçant la hausse du salaire minimum de 1,00 $ de l’heure, le faisant passer à 15,25 $, à compter du 1er mai 2023.
Ainsi à compter du 1er mai :
- le taux général du salaire minimum passe à 15,25 $ l’heure (+1,00 $) ;
- le salaire minimum payable aux salariés rémunérés au pourboire sera de 12,20 $ l’heure (+0,80 $) ;
- le salaire minimum payable à un salarié affecté exclusivement, durant une période de paie, à la cueillette de framboises ou de fraises sera respectivement de 4,53 $ (+0,30 $) et de 1,21 $ (+0,08 $) du kilogramme.
Cette augmentation du salaire minimum aura un impact direct sur les salaires horaires de nombreux emplois, afin de rester compétitif et attrayant à titre d’employeur, apportant une pression supplémentaire sur les coûts de main-d’œuvre et les salaires.
La rémunération globale, outil de fidélisation et d’attraction
Dans ce contexte où les salaires semblent s’envoler toujours plus haut, il est plus que jamais important de considérer l’ensemble des avantages offerts aux candidats et aux employés dans votre dotation, tout en affichant une marque employeur forte.
Pour rappel, la rémunération globale est habituellement scindée en trois éléments :
- la rémunération directe qui inclut le salaire, les pourboires, les commissions et les bonifications ;
- la rémunération indirecte qui se compose des avantages sociaux (assurances collectives notamment) et d’un régime de retraite (Fonds de retraite, REER, RPDB) ;
- la rémunération non pécuniaire, habituellement propre à votre marque employeur (journées de formation ou d’activités rémunérées, espace de travail ergonomique avec bureau assis debout, barista au travail, stationnement, accès à une salle de sport, etc.).
Vous le comprenez, 2023 se qualifie comme une nouvelle année de défis au niveau des ressources humaines. Nous avons chez Amyot Gélinas, une équipe qui peut vous accompagner pour mettre en place des stratégies attractives ou vous soutenir dans votre dotation. N’hésitez pas à contacter les membres de notre équipe Capital Humain dès aujourd’hui.