Le gouvernement du Canada, par l’entremise d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada a mis sur pied le PCAN dans le but de venir en aide aux entrepreneurs qui désirent faire croitre leur entreprise en passant à l’ère du numérique. Le programme se décline en deux volets, soit la subvention Développez vos activités commerciales en ligne et la subvention Améliorez les technologies de votre entreprise. Ainsi, il est possible d’obtenir une subvention allant de 2 400 $ à 15 000 $ en plus de bien d’autres avantages.

Pour développer vos activités commerciales en ligne

Cette « microsubvention » allant jusqu’à 2 400 $ s’adresse aux entreprises à but lucratif comptant au minimum 1 employé ou plus de 30 000 $ de revenus annuels au cours de la dernière année fiscale et qui vendent directement des biens ou services directement à des consommateurs. Ainsi, les chaines d’entreprise, les franchises et les OBNL, entre autres, ne sont pas admissibles.

Parmi les objectifs du programme, notons :

  • Création d’un nouveau site web transactionnel ;
  • Ajout de fonctionnalité à un site web existant ;
  • Coûts liés à l’installation d’une plateforme de commerce électronique ;
  • Embauche d’un consultant en commerce électronique ;
  • Ajouter des logiciels de commerce en ligne pour suivre et gérer les stocks, les ventes…

Vous avez une idée claire d’un projet et celui-ci s’inscrit dans les objectifs du programme, allez remplir le formulaire d’intérêt sur le site du PCAN dès maintenant.

Une fois la demande soumise, un conseiller en commerce électronique communiquera avec vous pour la prise d’un rendez-vous afin de valider la faisabilité de votre projet. Ce dernier vous aidera également à compléter la demande de subvention s’il juge le projet acceptable.

Finalement, l’entreprise devra soumettre les factures et les preuves de décaissement liées au projet afin de bénéficier de la subvention.

Pour améliorer les technologies de votre entreprise

À l’ère du 4.0, les entreprises se doivent d’amorcer ou de poursuivre le virage technologique pour espérer rester concurrentielles et prospérer. Le PCAN est un incontournable pour les entreprises qui ne savent pas par où commencer et même pour les autres grâce aux avantages qu’offre le programme. La subvention du volet Améliorez les technologies de votre entreprise vise à couvrir 90 % des coûts admissible pour le recrutement d’un conseiller numérique visant la préparation d’un plan d’adoption du numérique, jusqu’à un maximum de 15 000 $. Par la suite, le programme prévoit la possibilité de contracter un prêt sans intérêt auprès de la BDC pour la mise en place des outils et des recommandations du rapport, jusqu’à concurrence de 100 000 $.

Le plan d’adoption du numérique

Le plan d’adoption du numérique « évalue les processus opérationnels d’une entreprise, y compris les domaines où elle utilise déjà la technologie existante, et évalue l’amélioration ou l’élargissement possible de sa technologie actuelle. Le principal objectif d’un plan d’adoption numérique est de transformer le mode de fonctionnement d’une entreprise en tirant parti de la technologie pour atteindre des objectifs à court et à long terme. » [1]

Concrètement, le plan d’adoption du numérique peut porter sur différents aspects du volet numérique de l’entreprise, par exemple :

  • La cybersécurité, protection des renseignements personnels, conformité à la Loi 25 ;
  • La mise en place d’un progiciel de gestion intégrée (ERP) ou d’un progiciel de gestion de la relation client (CRM) ;
  • La migration vers un système comptable infonuagique (Cloud based) comme QuickBooks en ligne;
  • Améliorer la gestion des stocks et/ou la logistique de la chaine d’approvisionnement ;
  • Automatisation des tâches ;
  • Virage sans papier ;
  • Et beaucoup plus.

Les critères d’admissibilités sont très larges :

  • Être une société privée sous contrôle canadien ;
  • Avoir entre 1 et 499 employés ;
  • Avoir déclaré au moins 500 000 $ en revenus au cours de l’un des trois derniers exercices.

Pour les entreprises qui détiennent déjà un plan d’adoption du numérique, il est possible de postuler directement pour obtenir le prêt sans intérêt de la BDC. Pour les autres, la subvention permettra de couvrir une portion des coûts pour les services-conseils d’un conseiller numérique pour l’élaboration du plan.

Un article de Gustave Legault-Brousseau, CPA Directeur – Services conseils

Pour approfondir votre lecture :