À la suite de notre dernier article sur L’évolution technologique des systèmes comptables, nous vous présentons un résumé des différentes options offertes sur la plateforme QuickBooks en ligne. Il existe en effet plusieurs versions de QuickBooks en ligne et il peut s’avérer difficile de choisir celle qui nous conviendrait le mieux. Ainsi, il y a quatre versions de QuickBooks qui comportent chacune leurs caractéristiques ainsi que leur tarification.
Parmi ces choix, vous retrouverez les 4 options suivantes : Démarrage, Standard, Plus et Avancé. Pour bien démêler le tout, voici un résumé de chacune afin de vous diriger vers la version qui répondra le mieux à vos attentes !
Démarrage
Démarrage est la version de base de QuickBooks en ligne. Celle-ci permet d’utiliser la connexion bancaire afin de faciliter le traitement comptable et rendre efficace l’option de numérisation des factures de dépenses afin de les traiter plus rapidement. Il est également possible d’imprimer des rapports tels que la balance de vérification, l’état des résultats, le bilan, etc. Elle permet aussi d’accéder au module du suivi des kilométrages et de l’utilisation de devis.
Cette version est celle qui est la moins utilisée, car elle ne permet qu’un seul utilisateur. Elle ne comporte pas l’option d’utiliser la gestion des factures et des paiements. Il est donc impossible d’utiliser le module des comptes à payer. Cependant, il est possible d’utiliser l’option des comptes à recevoir. Avec son coût plus bas, cette option pourrait être intéressante pour le travailleur autonome qui débute.
Standard
Cette version est de loin la plus populaire. Non seulement elle est abordable, mais elle permet d’avoir accès à tous les modules nécessaires pour une comptabilité d’exercice de base adéquate. En plus de prendre en charge tout ce que la version Démarrage offre, elle permet jusqu’à 3 utilisateurs actifs. La version Standard offre également la possibilité de comptabiliser les comptes à payer, de prendre en charge les opérations avec de la monnaie étrangère, ainsi que de faire le suivi des heures travaillées et facturables à votre client afin de bien les refacturer.
Plus
Comme vous pouvez vous en douter, la version Plus comprend non seulement toutes les fonctions des versions précédentes, mais elle offre en plus la possibilité de créer des projets et des classes qui permettent de déterminer si un travail a été « rentable » ou non. Cette option est intéressante puisqu’elle analyse les résultats et ainsi vous aiguille à trouver des pistes de solution afin d’améliorer votre rentabilité. Elle offre aussi la possibilité de créer des budgets mensuels et annuels ainsi que le suivi des inventaires, tout en réalisant votre comptabilité. Il est possible d’avoir jusqu’à 5 utilisateurs actifs.
Avancé
Survolons maintenant le quatrième choix offert, soit la version Avancé. Cette option est le choix de luxe de QuickBooks en ligne. Elle permet d’avoir un nombre illimité de classes et de comptes de grand-livre (GL) dans votre plan comptable. Il est d’ailleurs possible d’avoir jusqu’à 25 utilisateurs actifs ! C’est une version qui a été créée pour les plus grosses entreprises qui ont de nombreux employés et qui ont besoin d’un contrôle accru et d’une limitation des accès des employés selon leur fonction.
En conclusion, toutes les versions offertes sont des options intéressantes. Il suffit de bien analyser vos besoins pour ensuite choisir la meilleure option pour votre entreprise. Nous sommes confiants que vous avez maintenant toutes les informations nécessaires afin de prendre une décision éclairée dans le choix de votre plan QuickBooks en ligne. Essayez-le et vous serez agréablement surpris !
Un article de Cédrick Gouin, Technicien comptable